Prérequis et objectifs
Résultats attendus
BTS banque option A : marché des particuliers
Prérequis de la formation
niveau baccalauréat
tempérament commercial
Diplôme
BTS banque, conseiller de clientèle (particuliers)
Objectifs de la formation
Le BTS Banque-conseiller de clientèle forme des conseillers clientèle ou chargés de clientèle sur le marché des particuliers, appelés à rejoindre la force de vente dans le secteur bancaire et financier. Le titulaire de ce BTS conjugue de solides compétences techniques, notamment juridiques, financières et fiscales avec des capacités comportementales et commerciales. Au contact régulier avec des clients appartenant à la clientèle dit « grand public », son activité principale consiste à commercialiser l'offre de produits et services de son établissement en informant et conseillant la clientèle dont il a la charge. Il a également pour mission de prospecter de nouveaux clients afin de développer son le portefeuille clients.
Dans un premier temps, il peut être appelé à exercer le métier de chargé d'accueil traitant les opérations courantes avant de se voir confier un portefeuille de clientèle en tant que conseiller. Avec de l'expérience, il peut évoluer vers d'autres types de clientèle notamment le marché des professionnels ou vers des fonctions managériales.
Objectifs de sortie
Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine de la banque-finance, en licence mention finance, ingénierie en technique banque-assurance, ou encore en école supérieure de commerce et de gestion par le biais des admissions parallèles, la plupart d'entre elles proposant une spécialisation en banque-finance.
Les objectifs :
L'objectif de ce BTS est de former des conseillers de clientèle de la banque de détail dédiés au marché des particuliers.
Le titulaire de ce BTS acquiert des savoir-faire spécifiques en gestion de la relation client. Cela consiste à accueillir le client, identifier ses besoins par un entretien, assurer une vente-conseil adaptée et un suivi personnalisé de qualité.
Une grande partie de la formation est consacrée au développement et au suivi de l'activité commerciale liées au marché des particuliers. Il est capable de satisfaire les besoins courants d'ouverture, de fonctionnement et de clôture de compte, de conseiller sur les différents moyens de paiements et de les mettre à disposition, de vendre les produits et services liés au compte et d'en repérer les dysfonctionnements. Il maîtrise les opérations d'épargne bancaire et de financement tout en sachant évaluer les risques. Par ailleurs, il est formé à l'analyse, la gestion et le développement d'un portefeuille de clients.
Enfin, l'étude de l'environnement économique, juridique et organisationnel de l'activité bancaire vise à acquérir des compétences permettant de se situer par rapport aux enjeux économiques et sociaux des activités bancaires, et de tenir compte des éléments juridiques et réglementaires qui encadrent et contrôle l'activité bancaire.
Les débouchés :
Le conseiller de clientèle auprès des particuliers exerce ses fonctions dans un établissements bancaires (banque, banque mutualiste ou coopérative, caisse d'épargne et de prévoyance etc.), une société financière ou un établissement financier de la Poste. Il peut évoluer vers d'autres types de clientèle notamment vers le marché des professionnels ou vers des fonctions managériales.
Pour faciliter sa période d'intégration, le titulaire de ce BTS peut débuter comme chargé d'accueil traitant les opérations courantes avant de se voir confier un portefeuille de clientèle en tant que conseiller.
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
En plus des enseignements généraux (culture générale et expression et langue vivante étrangère), la formation comporte des enseignements professionnels :
- Gestion de la relation client (7 h hebdomadaires en 1re et 2e années) : l'accueil, la connaissance du client, l'information du client, le conseil, la formalisation de la vente, le suivi de la relation.
- Développement et suivi de l'activité commerciale (8 h hebdomadaires en 1re et 2e années) : l'ouverture, le fonctionnement et la clôture de compte, la distribution de produits et de services liés aux comptes, la mise à disposition et le suivi des moyens de paiement, la distribution des produits d'épargne et des instruments financiers, la distribution de crédits aux particuliers, la distribution de produits d'assurance, l'analyse d'un portefeuille de clients, la gestion et le développement d'un portefeuille de clients, l'utilisation du système d'information commercial, la participation à la gestion du risque au quotidien.
- Environnement économique, juridique et organisationnel de l'activité bancaire (6 h hebdomadaires en 1re et 2e années) : le repérage des activités et des acteurs du monde bancaire et financier, l'organisation de l'activité commerciale dans un environnement concurrentiel, l'utilisation du cadre juridique dans la relation avec la clientèle, la pratique de la veille économique et sociale, le contrôle des opérations effectuées avec la clientèle.
- Ateliers de professionnalisation (4h hebdomadaires en 1re et 2e années) : ils visent à développer le professionnalisme des étudiants et à améliorer leurs possibilités d'insertion professionnelle ou de poursuites d'études.
Modules de la formation :
1. Culture générale et expression
1. Langue vivante étrangère 2
2. Certification professionnelle
2. Langue vivante étrangère
3. Economie et droit
3.1. Économie générale et économie d'entreprise
3.2. Économie monétaire et bancaire-droit général et bancaire
4. Gestion de clientèle et communication professionnelle
5. Techniques bancaires - marché de particuliers
6. Conduite et présentation d'activités professionnelles