Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Responsable en développement commercial et marketing

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Bac +2

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Compétences attestées :

  • Réaliser une veille, en analysant l?environnement de l?entreprise
  • Réaliser un diagnostic interne et un diagnostic externe
  • Réaliser une étude concurrentielle
  • Etablir la politique commerciale
  • Elaborer le plan marketing opérationnel
  • Identifier le comportement et les demandes du consommateur sur Internet et dans les circuits de distribution
  • Elaborer la stratégie d?acquisition (optimisation du site internet, campagne de référencement payante, partenariats, création de contenus originaux et personnalisés, solide présence sur les réseaux)
  • Elaborer un plan de communication
  • Concevoir des outils de communication
  • Animer une communauté autour de la marque sur les réseaux sociaux
  • Développer les partenariats
  • Elaborer des campagnes de référencement payant
  • Optimiser la stratégie de contenu et la stratégie digitale de la marque
  • Etablir des budgets prévisionnels d?opérations commerciales
  • Définir des outils de suivi budgétaire
  • Analyser les moyens financiers, techniques et humains nécessaires, selon un calendrier défini, pour le déploiement de la stratégie mix-marketing à mettre en ?uvre, sur le moyen et le long terme
  • Contrôler la mise en oeuvre les règles juridiques afférentes à la gestion des ressources humaines.
  • Conduire une négociation avec le client
  • Déterminer les profils recherchés en fonction des services et produits à commercialiser, des objectifs à atteindre, des compétences attendues
  • Contribuer à l?intégration des collaborateurs de son équipe
  • Définir et adapter le mode de communication managériale au sein d?une unité commerciale
  • Animer une équipe de différents statuts (interne ou externe)
  • Analyser les résultats individuels et collectifs de l?équipe
  • Analyser les caractéristiques, enjeux, tendances et évolutions d?un marché spécifique
  • Elaborer l?offre commerciale
  • Développer l?offre commerciale
  • Evaluer les performances de l'offre commerciale spécifique
     

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Secteurs d?activités :

L?emploi s?exerce dans tous types d?entreprises marchandes quels que soient leurs secteurs d?activité : services, industries, agroalimentaire, distribution, banques?etc. Les entreprises qui recrutent sont plus généralement des TPE, PME, PMI mais l?emploi peut également s?exercer au sein de plus grandes structures, dans le domaine privé ou dans le domaine public.

Type d'emplois accessibles :

  • Chargé de développement commercial
  • Chef de produits
  • Gérant de société
  • Gestionnaire de clientèle
  • Conseiller clientèle
  • Responsable commercial
  • Chargé de projet marketing et développement
  • Chef de projet marketing
  • Manager/Responsable de rayon

 

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Marketing
Stratégie commerciale

Contenu

Contenu

MARKETING
OPERATIONNEL ET STRATEGIQUE

- COMMUNICATION
STRATEGIQUE ET OPERATIONNELLE -

LGRH -

TECH DE VENTE -

MANAGEMENT DE
L'EQUIPE DE VENTE -

RECRUTEMENT DE
L'EQUIPE DE VENTE -

ANGLAIS


COMMUNICATION
MANAGEMENT -

GFCE -

RSE -

SIMUL VENTE -

PROJET

MARKETING
DIGITAL

Sessions