La Région Occitanie

La Région Occitanie

Chef de file de la formation professionnelle et de l’apprentissage, la Région Occitanie est le premier financeur de la formation professionnelle des jeunes et des demandeurs d’emploi.

En effet, la Région consacre chaque année à la formation professionnelle une part très importante de son budget : le financement dépassera 234 millions d’euros en 2015. Cet important engagement devrait permettre à 17 000 apprentis et à 27 000 demandeurs d’emploi d’accéder à une formation, gage d’un meilleur avenir.

 

Les programmes de la Région pour le financement de la formation professionnelle

La Région intervient via différents programmes : Programme Régional Qualifiant, Cap Métiers, Cap Avenir, Écoles Régionales de la Deuxième Chance, Apprentissage,… Ils apportent des réponses adaptées aux besoins en compétences identifiés en Languedoc-Roussillon.

La Région mise aussi bien sur l’accès à un premier niveau de qualification – c’est un « passeport » indispensable pour l’emploi – que sur les formations supérieures. Elle soutient le développement des compétences des salariés et la formation à la création d’entreprises, afin de dynamiser l’économie régionale.

Les aides de la Région pour l’accès à la formation professionnelle

La Région a également mis en place tout un panel d’aides associées : rémunération, aides au logement, au transport, à la restauration, au permis de conduire… Ces aides facilitent l’accès de tous à la formation et à la qualification.

C’est un signal fort pour concilier justice sociale et développement économique :

  • la justice sociale, parce que ceux qui en ont le plus besoin peuvent acquérir une qualification, des compétences et donc un métier.
  • le développement économique, parce que le lien est fait entre les formations et les besoins des entreprises. Le retour à l’emploi des personnes formées en est facilité.

 

La Région, compétente en matière de formation professionnelle et d’apprentissage, œuvre pour tous ceux en recherche de qualification professionnelle et facilite leur accès à l’emploi.